AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Maison Européenne de la Photographie, Un Monde Meilleur, Ekla Production
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
France | 2008 | 42 minutes | HDV
Un film de Pascal Letellier
Collection Artistes
Jacques Monory est l'un des plus grands peintres français d'aujourd'hui.
Dans ce jour tranquille à l'atelier, Jacques Monory accueille l'inspecteur venu enquêter sur sa vie, son passé, son travail, son actualité.
L'artiste et sa femme Paule reçoivent le philosophe écrivain Jean-Christophe Bailly, la jeune photographe qui admire tant l'artiste et Pierre Tilman, l'ami critique d'art et poète. Ils déjeuneront, ils parleront de photo, de cet art de la reproduction et du montage qui caractérise les peintures de Jacques Monory. Ils évoquent le cinéma qui inspire ses visions marquées par la mort, le luxe et la catastrophe mais aussi le rire et la dérision.
Avec son éternel chapeau, ses lunettes noires et ses revolvers, Jacques Monory n'est-il pas lui-même l'acteur principal de ses fictions acides ?
En 42 minutes, ce film est une intrusion dans l'intime et le portrait d'un homme dans le temps et l'espace de sa vie, de son œuvre au travail et des fantasmes qui l'obsèdent depuis l'enfance : les grands acteurs, les voitures de rêve, les soirées à la terrasse des palaces.