film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jacques Monory, 17 décembre 2007
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pascal Letellier

IMAGE

Marc-André Batigne

SON

Eric Ferroud-Plattet

MONTAGE

Françoise Lannoy

PRODUCTION / DIFFUSION

Maison Européenne de la Photographie, Un Monde Meilleur, Ekla Production

PARTICIPATION

Fondation Pierre Bergé YSL

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Un Monde Meilleur

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Jacques Monory est l'un des plus grands peintres français d'aujourd'hui.
Dans ce jour tranquille à l'atelier, Jacques Monory accueille l'inspecteur venu enquêter sur sa vie, son passé, son travail, son actualité.
L'artiste et sa femme Paule reçoivent le philosophe écrivain Jean-Christophe Bailly, la jeune photographe qui admire tant l'artiste et Pierre Tilman, l'ami critique d'art et poète. Ils déjeuneront, ils parleront de photo, de cet art de la reproduction et du montage qui caractérise les peintures de Jacques Monory. Ils évoquent le cinéma qui inspire ses visions marquées par la mort, le luxe et la catastrophe mais aussi le rire et la dérision.
Avec son éternel chapeau, ses lunettes noires et ses revolvers, Jacques Monory n'est-il pas lui-même l'acteur principal de ses fictions acides ?
En 42 minutes, ce film est une intrusion dans l'intime et le portrait d'un homme dans le temps et l'espace de sa vie, de son œuvre au travail et des fantasmes qui l'obsèdent depuis l'enfance : les grands acteurs, les voitures de rêve, les soirées à la terrasse des palaces.