AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Mallia Films, Centre Pompidou, La Sept, Arcanal
PARTICIPATION
Intermedia, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires étrangères
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Mallia Films, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France
ISAN : ISAN 0000-0001-ACF2-0000-L-0000-0000-B
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1989 | 12 minutes | Vidéo
Un film de Chantal Akerman
Quand Chantal Akerman filme la musique, il y a toujours une autre histoire... Loin des captations habituelles, la cinéaste et sa complice — la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton — nous font découvrir un beau moment de la musique contemporaine. (Michel Follin)
C'est la nuit. Une chambre avec un fauteuil, une table, peut-être même à l’arrière-plan, un lit ouvert avec des draps défaits. L'intimité de notre interprète. La pièce est éclairée par la lumière qui vient du dehors. La violoncelliste revient d'une soirée qui l'a laissée pleine d'impressions contradictoires.
La musique qu'elle commence à jouer, cette musique de Dutilleux, semble naître des émotions qui l'animent. Une première strophe, hésitante, bousculée, avec des allers-retours, pleine d'émotions contradictoires. Une seconde plus lyrique, et une troisième qui file comme une étoile. Un son qui traverse l'espace.
Un effet d'ensemble très pur, très sobre qui laisse cette musique, qui vacille entre le contrôle et la fuite, s'exprimer avec force dans cette nuit.
When Chantal Akerman films music, there is always another story. Far from standardised visual recording, the filmmaker and her accomplice, the cellist Sonia Wieder-Atherton allows us to discover a fine moment of contemporary music. (Michel Follin)