AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
PRODUCTION / DIFFUSION
inconnu à ce jour
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Ciné-Archives, BnF - Bibliothèque Nationale de France
ISAN : ISAN 0000-0004-9B05-0000-9-0000-0000-A
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier et démocratique. L'association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives.
Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1951 | 14 minutes | 35 mm
Un film de Robert Ménégoz
La CGT-FSM et l'Union des Syndicats de la région parisienne présentent un film réalisé par un groupe de techniciens en hommage aux dockers français, à leur rude métier et à leur lutte héroïque pour la paix. Les luttes des dockers durant l'hiver et le début du printemps 1950, filmées à Rouen, Saint-Nazaire, La Pallice (La Rochelle), Marseille et Bordeaux. Après une évocation de la précarité, de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier, ce film militant exalte l'héroïsme et les sacrifices des débardeurs mobilisés contre la politique américaine et le plan Marshall, le réarmement allemand et la guerre d'Indochine... Tourné dans les principaux ports français (à l'exception notable du Havre), "Vivent les dockers" mêle des images dérobées (débarquement des cercueils des soldats français tués en Indochine, présence des CRS) et des scènes reconstituées (accidents du travail et manifestations, harangue d'un travailleur algérien et fraternisation). Il s'inscrit dans la bataille esthético-idéologique du parti communiste tendant à construire, principalement durant le premier semestre 1950, une image héroïque des dockers