film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Pays de la Terre sans arbre ou le Mouchouânipi
© ONF-NFB - Office National du Film du Canada/National Film Board of Canada
1/3
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Récit des chasses anciennes sur des images du temps présent, le film se révèle davantage comme une interrogation qu'une narration. À qui appartient donc ce territoire de Mouchouânipi où vit un peuple d'Amérindiens nomades dont les gestes rituels renouvellent journellement le poème séculaire d'harmonie, de respect et de solidarité les liant au pays de la Terre sans arbre ?

Incorporant des séquences tournées au cours de trois expéditions menées sur une période de dix ans au Mouchouânipi, le vaste territoire ancestral du peuple innu, Pierre Perrault réalise un essai cinématographique sur la place centrale qu’occupe la chasse dans la culture et la cosmologie des Innus. À la différence des films qu’il signe en 1960 pour la série Au pays de Neufve France, dans laquelle les Innus ont très peu de possibilités de s’exprimer, ce documentaire sans narration est axé sur les interactions dynamiques entre les Innus et les archéologues et spécialistes des sciences sociales qu’ils accueillent.

A journey into the heart of the Amerindian territory of the Mouchouânipi. The customs and culture of this tundra people through the eyes of the white man.