AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
France 3, Les Films étirables, Interface Films, Agovision, MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain), C9 Télévision
PARTICIPATION
CNC, DAP (Délégation aux Arts Plastiques), Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Les Films étirables, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1998 | 52 minutes | Betacam
Un film de Christian Passuello
Dans les années 60/70, la région niçoise est à l'avant-garde de la création contemporaine. Malgré l'indifférence ou l'hostilité locale, c'est la première décentralisation de l'art moderne en France. À cette époque, les galeries, les institutions, les subventions et les musées sont inexistants. Malgré tout, les Nouveaux Réalistes, Fluxus, Support Surface, Groupe 70, imposent leur pratique et s'exposent dans tous les lieux disponibles. L'École de Nice est un ensemble artistique qui n'a d'académique que son nom. Cette mouvance regroupe les individualités les plus diverses. Aujourd'hui, les anciens jeunes subversifs de ces années bouillonnantes sont, pour la plupart, des valeurs sûres du marché de l'art. Il est donc naturel qu'une nouvelle génération assure la relève.
In the 60's and 70's, Nice, in the south of France, was at the forefront of the contemporary art scene. Despite indifference and local hostility, it was the first occurrence of the decentralisation of modern art in France. In those days, galleries, institutions, subsidies and museums did not exist. In spite of this, the New Realist, Fluxus, Support-Surface, and Group 70 imposed their creations and exhibited anywhere they could. The School of Nice is an artistic collective whose only connection to Academia is its name. This movement attracted a very diverse group of individuals. Most of the former young subversives from these burgeoning times are acclaimed artists today. It is only natural that a new generation pick up from where they left off.
Thématique
Distinctions
- 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques