AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
Suzanne Durand, Joanne Mytofir
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
CinéCinéma, Zeugma Films, AMIP - Audiovisuel Multimedia International Production, CinéCinéma
PARTICIPATION
CNAP (Centre National des Arts Plastiques), Image/mouvement - Aide au développement et à la post-production, CNC
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Estelle Fredet, ADAV, La Maison du doc, La Huit Distribution
ISAN : ISAN 0000-0002-15FA-0000-S-0000-0000-R
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plus
France | 2009 | 94 minutes | Super 8 mm & DV Cam
Un film de Estelle Fredet
Collection Cinéma, de notre temps
André S. Labarthe, essentiellement connu pour avoir créé en 1964 avec Janine Bazin la série télévisée Cinéastes de notre temps, parle ici très peu de cinéma. Des conversations révèlent sa pensée méditative, qui s'exprime par des métaphores ou plutôt par ce qu’on pourrait appeler des "choses-idées" (poire, verre, poupée, escargot) pour aborder des thèmes comme le temps, la vitesse, la mort, le réel, la maîtrise, le hasard, la manipulation, le montage... Avec de sa part un certain goût pour la mise en danger de la forme même de l’entretien, jusqu’à provoquer la réalisatrice à passer de l’autre côté de la caméra, manière pour ASL de prouver que le documentaire doit être bouleversé par la fiction, ce qu'il appelle le réel. De là des dérapages en chaîne qui inscrivent la fabrique du film entre captation et jeu, fantasme et fiction, infra-représentations prises en charge par des flashs super 8.
The thought of André S. LAbarthe is today emblematic of a unique cinematic form where the documentary is getting overwhelmed by fiction. The staging of conversations with André S. Labarthe aims to reveal how this hybridzation in his films , in his essays works. The form of this film, shooted in video and super-8, works on this diversity of document and fiction, according to various stratums of realities. Written documents, films extracts, punctuate the speech in present.
Thématique
Distinctions
- 2009 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection Incertains regards