film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Leïla Shahid - Palestine Forever
© Article Z
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Michèle Collery

IMAGE

Baudouin Koenig

PRODUCTION / DIFFUSION

Article Z, ARTE France, TSR - Télévision Suisse Romande

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Article Z, La Maison du doc, ARTE VOD

ISAN : ISAN 0000-0002-F4A4-0000-7-0000-0000-G
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

De sa voix reconnaissable entre toutes, Leïla Shahid nous invite à découvrir ses passions, à partager ses amitiés, ses souvenirs d’une enfance en exil. Du Proche-Orient à l’Europe, elle nous guide entre passé et présent, entre vie politique et vie quotidienne, entre réalité cruelle et explosions de joie.
Son passé c’est son enfance à Beyrouth, les mémoires de sa mère restituées dans un livre, ce sont les événements qui ont marqué sa vie, comme le 5 juin 1967, à la fois jour de son bac et celui de la déclaration de la Guerre des Six jours, ou le 16 septembre 1982 quand, en compagnie de son ami Jean Genet, elle découvre l’horreur des massacres des camps de Sabrah et Chatila.
Son présent ce sont ses fonctions officielles auprès de l’Union européenne à Bruxelles, où elle a initié la Saison Masarat/Palestine à Bruxelles, et aussi ses allers et retours sur sa terre de Palestine, de Ramallah - où reposent les grands hommes, chers disparus qui l’ont éclairée dans son combat - à Jérusalem, ville de ses aïeux, où aujourd’hui elle ne peut se rendre que munie d’un visa.