film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Franz Bartelt, un balcon à Nouzon
© Mosaïque films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mosaïque Films

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Portrait de l'écrivain Franz Bartelt, qui a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle et le Grand Prix de l'humour noir. Ce film invite à suivre Bartelt dans une balade où se mêlent chemins de l'écriture, sentiers ardennais et rencontres avec de sérieux excentriques. Qu’il pleuve sur la forêt ardennaise ou qu’il fasse soleil sur la place ducale de Charleville, Franz Bartelt écrit ses cinq pages quotidiennes. Refusant de se prendre pour un artiste, il écrit depuis l’âge de 13 ans des textes en tout genre qui composent un gigantesque "manuscrit". Cette abondance lui permet de ne publier que le meilleur. À 56 ans, récompensé par de nombreux succès, il se définit comme un "conformiste" qui "aime les cons".