AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Redstar Cinéma, Dard Dard Association
PARTICIPATION
Ateliers des Arques, CNC, Conseil général du Lot, Scam - Brouillon d'un rêve
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Antoine Boutet, ADAV, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, La Maison du doc, Chalet pointu
ISAN : ISAN 0000-0002-DA02-0000-B-0000-0000-4
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En savoir plusFilm appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
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France | 2009 | 58 minutes | DV Cam
Un film de Antoine Boutet
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le film raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.
"Le plein pays n’est pas plein, il est creux, rongé de galeries, de trouées. Sous la surface, il y a à voir, à dire même. À qui la faute ? Un individu solitaire, résident de quelque forêt française, s’y emploie. Sisyphe à l’envers depuis trente ans, il creuse le sol, s’engouffre au fond, orne les parois de ses grottes privées de gravures naïves, mythes personnels, bestiaires sommaires. Mais là n’est pas l’essentiel. Antoine Boutet ne s’attache pas au énième facteur Cheval, même si l’on voit le malheureux traîner ses masses de pierre, ni au pittoresque touchant d’un représentant de plus de l’art brut, même si l’expert commente par le menu sa production à la lumière d’une torche.
Ce serait davantage l’enfant sauvage devenu vieux. Et ce qu’il creuse, à la force de ses jambes, de ses bras, c’est lui, son antre, son intérieur, autrement dit sa voix, sa résonance, son écho – son plain-chant.
Toute la singularité du film tient exactement là : faire coïncider un jeu vocal, qui tire Brel du côté d’Artaud, avec un horizon tellurique. Le son ici est premier, miraculeux, et c’est de lui que s’étonne notre bavard Yeti. Passionné de radio, il écoute pour enregistrer sur un magnétophone précaire, répéter ensuite, réenregistrer. Sa passion ? Mener sa propre fouille archéologique, à la remontée de son passé, à la recherche de son pays."
(Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2009)
A man has been living for thirty years as a recluse in a forest in France. Alone, he hews out deep underground tunnels and galleries, which he decorates with old-fashioned engravings. They must withstand the planetary disaster that has been announced, and they must explain things, through their perceptive messages, to future inhabitants.
The film recounts this experience as lived on the sidelines of modern society, affected as it is by human wretchedness and the loss, once and for all, of a perfect world.
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2011 : Scam - Paris (France) - Étoile de la Scam
- 2010 : Los Encontros del Otro Cine - Quito (Équateur) - Sélection
- 2010 : Visions du réel - Nyon (Suisse) - Prix du jeune public
- 2009 : FIDMarseille (Festival International de Cinéma) - Marseille (France) - Prix du GNCR
- 2009 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2008 : EntreVues - Festival du film de Belfort - Belfort (France) - Prix du Public