film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dostoïevski
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Pierre Dumayet retrace la vie de Fiodor Dostoïevski à travers sa correspondance, notamment les lettres à son frère Mikhaïl. Au centre de cette correspondance, une coupure de quatre ans, entre Noël 1849 et février 1854, les quatre ans de travaux forcés que Dostoïevski a passés au bagne en Sibérie. Le témoignage de Dostoïevski sur le bagne apparaît dans le Journal d'un écrivain (1876) et ses lettres postérieures. De nombreux extraits des lettres de Dostoïevski et du Journal d'un écrivain sont lus par Denis Lavant, qu'on voit pendant ses lectures à l'image. Le texte de Pierre Dumayet, lu par lui en voix-off, est illustré d'images évocatrices de la Russie et d'extraits de films, notamment de Nostalghia de Tarkovski.