film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gustave Flaubert à Louise Colet (1846-1855)
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Robert Bober

AUTEUR(S)

Pierre Dumayet

PRODUCTION / DIFFUSION

VF films production, La Cinquième

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

VF films production, BnF - Bibliothèque Nationale de France

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Quand nous pensons à un ami, nous nous rappelons sa voix. Pour nous qui aimons lire ses livres, Gustave Flaubert est comme un ami. Certes, nous ne connaissons pas sa voix. Mais sa façon de parler, sa spontanéité, nous la trouvons dans les lettres qu'il a écrites. Et nous allons en lire quelques-unes. C'est la meilleure façon de s'approcher de lui, de le connaître un peu [...] Il y a dans toute cette correspondance, et du début à la fin, la même envie (de la part de Flaubert) de se raconter, de dire ce qu'il a été, pour être admis tel qu'il est."
(Pierre Dumayet)

"Deux comédiens, Daniel Martin et Christine Blücher, lisent ou interprètent remarquablement des extraits de cette correspondance de Flaubert avec Louise Colet. L'analyse de la correspondance éclaire le travail de l'écriture : Pierre Dumayet, avec l'érudition et la virtuosité que l'on connaît, en explique le contexte, souligne des passages, complète, imagine la réaction de la destinataire, croise quelques phrases de la correspondance avec des passages des romans.
L'émission est découpée en quatre parties, plus ou moins chronologiquement, Pierre Dumayet "trichant" parfois un peu et proposant des rapprochements inattendus."