film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lire et Relire Autobiographie
© D.R.
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Robert Bober

AUTEUR(S)

Pierre Dumayet

PRODUCTION / DIFFUSION

VF Films Production, La Sept ARTE

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

VF Films Production, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Une réflexion sur les tentations de l'autobiographie, un genre classique où il convient de distinguer ce qui est su (sûr) et ce qui est inventé. Pierre Dumayet nous entraîne dans ce parcours en compagnie de deux écrivains.
Le premier, Jacques Brosse, pense avoir réussi à travers Autobiographie d'un enfant à approcher son enfance telle qu'il l'a effectivement vécue, et non telle qui se l'est ensuite imaginée. C'est en se forçant patiemment à s'écouter comme il écouterait un autre qu'il est parvenu à cerner son identité, à apprendre sur lui ce qu'il ne savait pas encore. Le second, Pierre Pachet, vient de publier Autobiographie de mon père, un livre écrit par lui mais où c'est son père qui dit "je". L'auteur a du mal à défendre chacune des phrases du récit : "C'est moi qui prétends faire parler mon père que d'autres connaissent mieux. Je porte ce livre avec honte comme un excès de hardiesse nécessaire pour que mon père vive plus. Je lui ai donné plus de temps qu'il n'en a eu".
En terminant son émission par une séquence avec la haute-contre James Bowman, dont la voix d'adulte conserve en son for intérieur le soprano de l'enfance, Pierre Dumayet prolonge sa réflexion entamée avec les deux ouvrages autour de la question de la perte et de ce qui peut être préservé.