film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Alechinsky-sur-Rhône
© Regard Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Regards Productions

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Est-ce que Pierre Alechinsky, peintre belge et membre du groupe Cobra peint autre chose et/ou différemment quand il travaille dans son atelier d'Arles et non plus celui de Bougival ?
C'est le postulat filmique que propose le réalisateur qui rapproche ses toiles provençales du pays qui l'entoure : le Rhône, le bleu du ciel, les roches et la garrigue. Qu'on retienne ou pas cette hypothèse prétexte, ce qui compte et qui reste fascinant est de voir Alechinsky au travail, apparemment, le plus cinématographique des peintres contemporains avec sa "danse" gestuelle autour des toiles posées par terre, le cérémonial méticuleux de la préparation des couleurs et des pinceaux, son savoir-faire de maroufleur, colleur, laveur de toile et surtout la naissance du trait, de l'image. On suit la construction d'un tableau comme un scénario plein de surprise. Il n'y a pas de commentaire, simplement des aphorismes de Pierre Alechinsky qui est aussi écrivain. Ils sont plein de suc, de saveur et d'intelligence : "Un tableau de la pensée engloutie dans la couleur et qui montre le bout de son nez"; "Le dessin, de l'écriture dénouée et renouée autrement". La musique d'Olivier Messiaen est lyrique et tumultueuse comme le bruit du fleuve.

Distinctions
  • 1993 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques