film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Firminy, le Maire et l'Architecte
© Pirouette films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Le film retrace l’histoire de la construction de Firminy-Vert dans la vallée de la Loire, à l’aide d’archives et de nombreux témoignages. Firminy était une ville minière, noire, vétuste, aux logements insalubres, dont le maire, Eugène Claudius-Petit, était l’ami de Le Corbusier. Il l’avait invité dès le début de son mandat, au début des années cinquante, à concevoir un nouveau quartier pour offrir aux habitants lumière et verdure. Le Corbusier imagine un quartier à échelle humaine, alliant l’individuel au collectif. Les immeubles sont ordonnés autour de vastes espaces verts. Le Corbusier dessine également une maison de la culture, une église et un stade. Mais en 1971, Claudius-Petit perd les élections municipales : la nouvelle ville ne compte alors que vingt mille habitants. Avec la récession de la métallurgie, la fermeture des mines, les travaux sont interrompus. L’unité d’habitation reste à moitié désaffectée. Enfin, les bâtiments subissent la dégradation du temps. Vingt ans plus tard, ils seront rénovés ; l’église Saint-Pierre, restée inachevée, sera inaugurée en 2006. S’il constitue un remarquable témoignage sur les réalisations de Le Corbusier, le propos de ce film est aussi de montrer les imbrications de la politique et de l’urbanisme et de souligner les enjeux d’un tel projet architectural : Firminy-Vert reflète une véritable vision de la société ; il offre une réflexion sur les rapports de l’homme avec son habitat, sur la nature même de la ville.

Distinctions
  • 2008 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques