film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Vénus de Milo ou l'invention d'un mythe
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La collection "Sculptures" du Musée du Louvre est l'équivalent de la série "Palettes" pour la peinture. En observant une œuvre au plus près, en la replaçant dans son contexte historique, chaque film est un irremplaçable cours d'histoire de l'art, au meilleur sens du terme, utilisant au mieux les techniques de l'audiovisuel. On ne saurait trop recommander ces films aux enseignants d'histoire. Le film consacré à la Vénus de Milo prend la forme d'une enquête, archéologique historique et esthétique sur la plus célèbre des statues de l'Antiquité grecque découverte en 1820 dans les Cyclades. Au terme de cette enquête, la Vénus de Milo n'a pas perdu tout son mystère.

How a statue, found by a peasant in his field, can become a universal symbol of beauty. This film is about the itinerary of the Venus de Milo, from an island in the Cyclades to the Louvre Museum, from the imagination of the statue's creators to that of those who have admired it, wanted to possess it and have been inspired by it.

Distinctions
  • 1995 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques