film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Pierre Schaeffer : mémoire - 1. Ingénieur et/ou Artiste ?
© Sodaperaga / Sub-Til
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Michel Huillard, Jacques Perriault

IMAGE

Jean Barrault

SON

Jean Maïni

MONTAGE

Françoise Collin

PRODUCTION / DIFFUSION

Sodaperaga, FR3

PARTICIPATION

Ministère de la Culture

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Sub-Til, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Sub-Til

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

Pierre Schaeffer est inclassable. Le Larousse le définit comme un compositeur de musique concrète, ce qu'il récuse. Le film comprend deux parties : Ingénieur et/ou artiste ? et La Recherche ?, construites à partir d'un entretien illustré de photos, d'extraits de films et d'émissions.

La première partie évoque l’enfance et l’éducation à l'école Saint Sigisbert de Nancy, où se confirme sa passion pour les mathématiques et la physique, puis sa participation aux mouvements de jeunesse catholique vichyssois qu'il fut l'un des rares, selon lui, à intégrer dès cette époque dans une problématique, une réflexion. Il parle de sa collaboration à "Radio jeunesse", dont il fut révoqué en 1941, de sa fascination pour le pouvoir du micro, de la création dès 1942, à Paris, des "Studios d'essai", où il invita Aragon, Eluard, Copeau, puis de son entrée en résistance et de la Libération de Paris, à laquelle il participa activement.

À propos du film