film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Temps de l'enfance
© Europimages
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    We Agency

  • Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma sous toutes ses formes : fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs…
    En savoir plus

Pendant plusieurs mois, Stephan Moszkowicz a suivi quatre enfants d'une classe de CE2 dans leur vie quotidienne, à l'école et en famille. Dans cette école du 13e arrondissement à Paris, dite "sans problème", les enseignants trouvent les enfants souvent agités, et sont préoccupés par leur manque de discipline. Dans les familles, les parents s'interrogent. Comment aider les enfants à grandir ? Quel équilibre trouver entre ce qu'on impose et ce qu'on autorise ? Les parents pensent à l'avenir, les enfants sont dans le présent. Ils passent beaucoup de temps à l'école et la plupart d'entre eux participe à des activités extra-scolaires. Que leur reste-t-il comme temps pour jouer, pour souffler, pour avoir le temps ? Qu'est devenu le temps de l'enfance ?

Distinctions
  • 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques