film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Atelier d'écriture d'Olivier Cadiot
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Pascale Bouhénic

PRODUCTION / DIFFUSION

Avidia, Centre Pompidou, Centre Pompidou

PARTICIPATION

CNL (Centre national du livre)

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Avidia, Centre Pompidou, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Selon le principe de cette collection (les "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou), l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même.
L'écrivain invité, Olivier Cadiot, est né à Paris en 1956. Il conçoit la littérature comme une élaboration collective : qu'il compose un livret d'opéra, adapte ses textes pour la scène, collabore avec des musiciens, participe au chantier de la traduction littéraire de la Bible ou qu'associé à Pierre Alféri, il ouvre en 1995 avec la "Revue de littérature générale" le dernier grand atelier littéraire du siècle. Il la considère également comme un "art technique complet", déplaçant les registres pour expérimenter à chaque livre un régime de vérité singulier ; il emprunte à la poésie sa rigueur, l'épurant de son pathos, au roman ses machineries, l'amputant de sa lenteur, au cinéma ses cascades, moquant ses conventions, et à la philosophie ses outils, soudain opératoires. La plus grande partie de son œuvre est publiée aux éditions P.O.L : L'Art Poetic, 1988 ; Roméo & Juliette !, 1989; Futur, ancien, fugitif, 1993 ; Le Colonel des Zouaves, 1997 ; Retour définitif et durable de l"être aimé, 2002 ; Fairy Queen, 2002 ; Un nid pour quoi faire, 2007

A series of filmed interviews with contemporary writers. Without archival footage or commentary, the film shows, one by one, writers in their writing place, talking about their daily concerns as writers : how to handle the technics of language, the play of forms, the choice of styles. The writers are also shown relating to their own texts as they read them out loud. Thus, the film will progress, responding to film-maker Pascale Bouhénic's questions, from writer to writer, from writing place to writing place, mapping out contemporary literature.

Distinctions
  • 1995 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques