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SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Dérives, Camera Obscura, Novembre productions, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone
PARTICIPATION
Bourse Villa Médicis "Hors les murs", Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique , Fédération Wallonie-Bruxelles - FWB, Institut du film polonais - Polski Instytut Sztuki Filmowej, Loterie nationale, Ministère de la Culture, Région Wallonne
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
WIP - Wallonie Image Production, La Maison du doc, WIP - Wallonie Image Production
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Belgique | 2009 | 55 minutes | DV Cam
Un film de Joanna Grudzinska
Pologne, Varsovie, fin des années 70. Suite à la révolte ouvrière contre la hausse des prix violemment réprimée par le pouvoir communiste, un groupe d'opposants créent le KOR (Comité de Défense des Ouvriers). Héritier des courants d'opposition au régime communiste depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, parrainé par des personnalités intellectuelles et morales dressées contre les injustices sociales depuis les années 20, le KOR tente de briser le monopole de l'information de l'État et de mettre en place une organisation autonome des ouvriers. L'action du KOR aboutit en 1980 à la naissance de Solidarnosc, premier syndicat indépendant d'Europe de l'Est. Trois membres du KOR se souviennent, nous racontent l'histoire d'une victoire contre un pouvoir communiste en Europe.
"The precursor of Solidarnosc, the KOR (Komitet Obrony Robotników – Workers’ Defence Committee) was founded in 1976, in the wake of a wildcat strike to protest against soaring food prices. The KOR, which claimed to follow Christian ethics but with no god, was to federate the workers’ movement and pave the way for a free Polish trades union movement. One year after the creation of Solidarnosc, the KOR disbanded, considering that it had fulfilled its mission. Joanna Grudzinska’s film traces this little known history of the social struggles in Poland, revisiting places and going back in time with the movement’s founders, Jan Litynski, Henryk Wujec and Joanna Szczesna, who root out from old cardboard boxes parchment-like copies of Robotnik (The Worker), faded tracts, and preciously preserved stencils." (Yann Lardeau)
Thématique
Distinctions
- 2010 : Planete Doc Review Film Festival - Varsovie (Pologne) - Sélection
- 2010 : Cinéma du réel - Paris (France) - Panorama français