film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Aux guerriers du silence
© Laterit Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Laterit Productions

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"Les Saamis, au nord du cercle polaire, tout comme les Fulmi-ô, indiens du nord-est du Brésil, ont une culture orale et vivent en symbiose avec la nature. Ils entretiennent le même type de relation avec les peuples qui les ont dominés : ils s'approprient des éléments de ces cultures sans pour autant rejeter leurs propres valeurs.
C'est d'avenir et de survie dont on nous parle ici. Sans naïveté, le film montre une conscience nouvelle chez des peuples dit indigènes : celle de la survie post-colonialisme, bien au-delà de l'intégration. "Si la langue se perd, nous les indiens Fulmi-ô, allons nous perdre." Ces mots ont une dimension presque littérale chez les Saamis dont la langue devient un manuel de survie : ils ont 150 mots pour décrire la neige et n'en ont qu'un seul pour désigner la nature et l'être humain lorsqu'ils parlent d'environnement. Grâce à leur souci de reconnaître la spécificité culturelle de chacun de ces peuples, le regard des réalisateurs échappe à l'exotisme, mais n'évite pas le point de vue extérieur et universaliste de celui qui voyage du Brésil au pôle Nord."
(Nathalie Magnan)

Distinctions
  • 2006 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques