film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le bac a 200 ans
© CNDP
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Louis Cros

IMAGE

Nicolas Corbic, Jean-Paul Faure

SON

Philippe Garnier

MONTAGE

Ombeline Blanchard

PRODUCTION / DIFFUSION

CNDP

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

CNDP, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Filmés tout au long de l’année scolaire 2007-2008 Antoine, Salomé et leurs camarades de terminale ES du lycée Sophie Germain à Paris préparent l’examen phare du système éducatif français tantôt avec désinvolture, tantôt la trouille au ventre.
De la rentrée de septembre aux résultats de juillet, en passant par les conseils de classe, les bacs blancs, les débats en classe et les confrontations avec les parents, c’est la chronique de cette année pas comme les autres...
Mais le bac en 2008 n’est plus ce qu’il était ; il a progressivement évolué au fil de ses deux siècles d’existence, et son statut a totalement changé. Or cette évolution n’a pas été sans conséquences sur le reste du système éducatif français, créant des illusions, des injustices, des déséquilibres flagrants. Analysé sans complaisance par trois experts : Alain Boissinot, Roger François Gauthier et Jean-Robert Pitte, le bac d’aujourd’hui, "vieillerie nuisible" pour les uns et "rempart de la démocratie" pour les autres, ne peut plus faire l’économie d’un débat.