film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Robert Morris : le problème âme/corps
Robert Morris: The Mind/Body Problem
© Centre Pompidou
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Teri Wehn-Damisch

AUTEUR(S)

Rosalind Krauss

IMAGE

Naftali Larish, Armand Marco

PRODUCTION / DIFFUSION

Centre Pompidou, La Sept ARTE

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Centre Pompidou, Heure exquise !, BnF - Bibliothèque Nationale de France

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Présenté comme l'un des symboles du Minimal Art, Robert Morris est irréductible à quelque mouvement que ce soit, même à ceux qu'il a contribué à définir, comme l'Antiform ou le Process Art. Reprenant la structure d'une performance qu'il créa en 1964 et dans laquelle il mimait une conférence de l'historien d'art Erwin Panofsky, le film place Morris et Rosalind Krauss dans une relation fictive : la critique devient le professeur de l'artiste, et cette "leçon", illustrée par des images de la rétrospective de Morris au musée Guggenheim, montre la complexité d'un art qui gravite tout entier autour du corps humain.

Often regarded as one of the emblematic figures of Minimal Art, Robert Morris is unclassifiable, he even eludes the rubric of Antiform and Process Art, to whose birth he directly contributed. Adopting the structure of a performance he created in 1964, in which he mimics celebrated art historian Erwin Panofsky, the film places Morris and Rosalind Krauss in a fictional relationship : the critic becomes the artist's teacher, and this lesson, which is illustrated with images from Morris' recent Guggenheim retrospective, shows us the complexity of a body of works centered entirely on the human body.