film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jacques Ellul, montage d'entretiens
© Promenade en Mer
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Serge Steyer

IMAGE

Jacques Besse

MONTAGE

Nathalie Hureau

PRODUCTION / DIFFUSION

Promenade en Mer, Productions 7, Méromedia, Centre Pompidou, France 3 Aquitaine

PARTICIPATION

Ministère de la Culture et de la Francophonie

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Promenade en Mer, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, Tënk

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Serge Steyer a repris et monté, à la demande de la Direction du livre et de la lecture, une série d'entretiens qu'il avait enregistrés avec Jacques Ellul dans sa maison de Pessac, en décembre 1992, à l'occasion de la production du film "Jacques Ellul, l'homme entier" .Ces entretiens sont présentés en deux parties, l'une regroupant des entretiens tounés "de jour", autour des aspects sociologiques et politiques de son œuvre, l'autre, "de nuit", autour des aspects théologiques.
En préambule, Jean-François Hérouard, ancien élève de Jacques Ellul, présente son professeur et en livre plusieurs images : le professeur d'université, l'homme privé possédant un humour féroce, le lecteur de la Bible, au total un homme guidé par la recherche de la liberté.
Réalisé 20 ans après l'émission Jacques Ellul ou le jardin dans la ville, de Michel Farin et Jean-Pierre Gallo, cet entretien la complète, montrant la permanence et la cohérence d'une pensée originale, inclassable, rebelle, condamnant le "système technicien" responsable du désespoir de l'homme moderne.
Jacques Ellul, historien, sociologue et théologien, a disparu le 18 mai 1994, laissant une œuvre immense en partie à rééditer

À propos du film