film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mineurs de fond
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Gérard Vial

PRODUCTION / DIFFUSION

Gérard Vial

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Gérard Vial, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Gérard Vial

  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Ce film est l’évocation du travail des mineurs dans les galeries souterraines d'une mine de charbon au puits Pigeot, dernier puits en activité de la région de Saint-Étienne : changement dans la salle des pendus, descente au fond de la mine, creusement du gisement de charbon, remplissage des chariots circulant sur des rails, remontée à l'air libre. Le film vise plus à évoquer une ambiance particulière et les conditions de travail des mineurs qu'à décrire des opérations précises. Les gros plans sur les visages des mineurs sont nombreux. La musique, égrenant des notes disharmoniques, est comme désarticulée, et concourt à donner aux images une tonalité sombre et presque dramatique. Ce film en noir et blanc est tourné à 1 000 mètres de profondeur sans éclairage supplémentaire que celui des lampes des mineurs.