film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Alexandre Soljenitsyne, le retour
© WGBH International
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    WGBH International

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"Une équipe canadienne a suivi, au jour le jour, le périple effectué par Alexandre Soljenitsyne en 1994, lorsqu'après vingt ans d'exil forcé et l'éclatement de l'Union soviétique, il décida de rentrer au pays. Sans didactisme aucun, ce document troublant met en évidence l'ambiguïté de l'écrivain et l'ambivalence des sentiments provoqués par son arrivée dans une Russie en pleine confusion.
Depuis 1976, Soljenitsyne vivait dans le Vermont (États-Unis) avec sa famille. Retiré du monde, il attendait son heure, nourrissant le mythe d'une "Russie libérée". Le retour à Moscou est précédé d'un voyage de huit semaines à partir de Magadan (Sibérie extrême-orientale), pélerinage hautement symbolique au coeur du système concentrationnaire stalinien. Rappelons que c'est la parution de L'Archipel du goulag (1974) qui avait valu à l'écrivain d'être expulsé et déchu de sa citoyenneté soviétique. À chaque étape, Soljenitsyne rencontre la population, harangue les foules et se pose en sauveur, en conscience de la nation : "Je sais que je reviens pour trouver une Russie déchirée (...). Notre destin est entre nos mains, nous sommes responsables de notre avenir." Mais vingt ans ont passé depuis son départ..."
(Myriam Bloedé)