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Mes morts seront beaux
© Nord-Sud productions / 1+1 Production
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COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Évoquer la mort au quotidien, filmer le lent processus qui va du décès à l’enterrement. Comment faire face à cette mort qui sème la panique ? Face à l’inacceptable, il nous faut une mort socialement correcte. Donner l’illusion, un moment seulement, que le mort n’est pas mort. Faciliter ce qu’on appelle "le travail de deuil "est devenu un sacré boulot, que prennent en charge ces nouveaux techniciens appelés les thanatopracteurs (de praxis, pratique et thanatos, mort) dont le travail consiste à retarder le processus de putréfaction. Ils sont ceux qui "rendent les morts beaux". La mort nous fera-t-elle moins peur demain ? Il nous est toujours aussi difficile de regarder la mort en face. Et pourtant, le fait de la montrer nous aide à l'apprivoiser, à prendre conscience que nous sommes nous-mêmes mortels. Le film déambule dans les coulisses du monde funéraire et soulève des interrogations qui renvoient le spectateur à sa propre destinée...

Evoke the death in everyday life, film the slow process which goes of the death to the funeral. How to face this death which scatters the panic, provokes the pain, generates an unlimited sadness? In front of the unacceptable, we need balm in the heart. A socially correct death is needed. Give the illusion, one moment only, that the dead man did not die. Facilitate what we call " the work of mourning " a sacred job became, that take care these new technicians called embalmers, or "thanatopracteurs" in French (of praxis, have a practice and thanatos, death) which the work consists in delaying the process of decomposition. They are the ones who" make the dead beautiful ". But is it true that a "fit to be seen" deceased can limit the pain of the family? Will the death less frighten us tomorrow? Will it be eventually trivialized? It is always so difficult to us to face the death. Yet, the fact to show death helps us to tame it, to realize that we ourselves are mortal. The film wanders backstage at the funeral world and raises questions that return the viewer to his own destiny...

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