film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Vie rêvée des Italiens du Gers
© Collection privée Yolande Magni
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mécanos Productions

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

    + Musée National de l'Histoire de l'immigration
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

La maîtresse s’avance. Yolande Magni panique. Elle n’a pas rempli assez vite sa fiche de renseignements. Marie-Thérèse, Serge, Henri, Bruno, Danti, Paul, Béatrice... Il en reste encore combien ? Elle comprend soudain qu’elle a beaucoup trop de frères et sœurs, que la fiche n’est pas assez grande, que le temps est trop court, et la maîtresse trop blonde.
Yolande a 10 ans, elle vient d’entrer au collège, on est en 1964, à Auch. Elle a quitté pour la première fois son village. Elle découvre que les Italiens comme elle on les appelle "des macaronis". Elle découvre son histoire d’enfant issu d’une colonie italienne : tout un village parti d’Italie après la guerre 1914, avec ses grands parents, pour repeupler une commune française du Gers. L’école est le lieu même de l’intégration.
Sur neuf enfants, la famille Magni donnera à la république française cinq instituteurs, un record dans les années 70. Les journaux en parleront. Mais pour Yolande, la grande histoire officielle ne suffit pas...