film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Miroir de Thèbes
Thebes mirror
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Xavier-Marie Bonnot

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films du village, Cités Télévision

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Zaradoc Films, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

En Égypte, sur le site de l'ancienne nécropole de Thèbes, face à Louxor, le village de Gurna, construit à la lisière du désert sur les tombes des nobles de Thèbes, ne vit que du tourisme et du trafic de leur patrimoine.
C'est sur ces lieux, les plus beaux et les plus fréquentés d'Égypte, à travers la vie quotidienne des habitants de ce village, que Le Miroir de Thèbes se propose d'observer les représentations et les traces du tourisme dans une société modelée par une histoire et une culture différentes de celles des voyageurs.
Regard du Tiers Monde sur nos attitudes de touristes qui agit comme un miroir.

In Egypt, on the site of the ancient necropolis of Thèbes, opposite Luxor, there is Gurna, a little village built near the desert and where the noblemen used to be buried. Gurna survives thanks to tourism and the smuggling of their cultural heritage.
It's on this site, the most beautiful and visitated in Egypt, that Thebes mirror gives us, through the villagers' point of view and daily life, a portrait of our behaviour as tourists, in a society shaped by a different culture and history.