film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Chronique de libellules
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Philippe Macchioni

PRODUCTION / DIFFUSION

Canal+, Aster, Les Films du Silence, Canal+

PARTICIPATION

CNC, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Aster, ADAV, La Maison du doc

ISAN : ISAN 0000-0001-8BDF-0002-4-0000-0000-P
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Aster

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus

Ce film propose de pénétrer dans le monde animal par le biais d'une des familles les plus séduisantes que compte l'univers des insectes, à savoir les libellules. Il nous fait découvrir les formes et les couleurs extraordinaires des plus belles espèces d'Europe occidentale, ainsi que l'ensemble des comportements qui marquent leur vie : le stade larvaire au fond des lacs et des étangs, l'éclosion de la larve et la transformation de celle-ci en animal adulte, la maîtrise du vol chez ces insectes, les parades et l'étrange gymnastique de leurs accouplements, les pontes sous l'eau, les prédateurs qui les capturent et les proies dont elles se nourrissent.

This documentary takes a look into one of the most seductive families in the world of insects : the dragonflies. It reveals the shapes and extraordinary colours of the most beautiful species in Western Europe and the characteristics of their behaviour : their life as grubs in the depths of lakes and ponds ; the way they turn into adults ; their progressive mastering of flying techniques ; the strange gymnastics of their matings...