film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Petit Laboratoire poétique de Jean Rouaud, écrivain
© Mélisande Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mélisande Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

Jean Rouaud, l’écrivain, est un poète qui entend, venu de loin, un chant grandi dans l’ombre et la solitude, gagné sur le silence, élevé dans le labeur. Un éloge de la lenteur et du désespoir s’inscrit dans son travail d’écrivain. Ce chant, à sa lecture, me faisait entendre une voix douce et monotone. À travers les pluies denses et transparentes des Champs d’honneur, je voyais le bleu des ciels si rares de Vermeer, j’entendais passer les oiseaux migrateurs avec lesquels je partageais, me semblait-il, depuis longtemps leur secret : une boussole dans l’œil, des cellules sensibles à la lumière et à la couleur, qui leur permettent de gagner ainsi des cieux plus cléments. Je découvrais aussi le geste précis, têtu du petit bossu enfermé dans les palais du Paléolithique, le petit tordu à la main magique et l’irruption littéralement désarmante de la beauté.

Thématique