film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ce qu'il en reste
Spitzer Rhapsody: In My Father's Footsteps
© Barbara Spitzer
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Hongrie, France | 2009 | 120 minutes | Beta numérique
  • Un film de Barbara Spitzer

Ce film fait le portrait d'un retour aux sources. D'origine juive hongroise, née et grandie en France dans un univers familial laïque et engagé, à la mort de mon père, j'ai choisi de retourner en Hongrie découvrir le pays de mes ancêtres et me confronter à l'essence des fantômes qui hantaient ma vie.
Le film raconte le trajet que j'ai parcouru dans cette Hongrie d'aujourd'hui héritée de siècles d'occupation étrangère, hoquetant depuis quinze ans sur son indépendance gâchée, elle-même durement confrontée à la nécessité de se redéfinir une identité. Le film se déroule sur quatre ans, depuis les premiers temps de ma vie à Budapest où je rencontre au hasard de l'annuaire et de mes imprécisions linguistiques la "famille" reconstituée des Spitzer de Hongrie qui me racontent leur Hongrie, pour qu'à travers eux je commence d'entrevoir la "mienne".
Puis au fil des ans, les bribes de mon histoire familiale mêlées à l'histoire nationale, finissent par former un puzzle plausible. J’ai alors le courage de provoquer le passé en emmenant ma sœur et ses deux filles dans le village de notre grand-père. À la frange de la fiction, le film expérimente des formes de cinéma et de réflexion qui prennent à contre-pied le traditionnel documentaire "sur les origines".
(Barbara Spitzer)

Born of a Hungarian Jewish background, I grew up in France in a secular, politicised family. On my father's death, I decided to leave for Hungary to discover the land of my ancestors. The film follows my first steps in Budapest, my meeting with the reassembled Spitzer of Hungary.
Then, down the years, the fragments of my family history mix with the history of the country and begin to form a plausible puzzle. I then had the courage to provoke the past by bringing my sister and her two daughters to our grandfather's village. At the limits of fiction, the film experiments with the forms of cinema and thought running counter traditional documentary practice in the "search for origins".
(Barbara Spitzer)

Distinctions