film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La BM du Seigneur
© Avalon Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Charles Hue

IMAGE

Chloé Robert

SON

Benjamin Le Loch

MONTAGE

Isabelle Proust

PRODUCTION / DIFFUSION

Avalon Films

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Avalon Films, ADAV, Capricci Films, Universciné

ISAN : ISAN 0000-0002-A7D3-0000-N-0000-0000-5
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Énigmatique, le titre est beau, mais surtout il dit très bien ce dont il retourne. Des allers-retours entre la flambe et Dieu. Entre le trafic de voitures volées et le commerce en direct avec les anges : affaire de vitesse, de révélation, d’éblouissement, feu des phares ou vision miraculeuse. Affaire d’hommes, plus grands que nature. Mais d’abord, où est-on? Dans le Nord de la France, en compagnie de Fred Dorkel et sa famille, ses amis, communauté, comme on dit, des gens du voyage. Mais attention : pas de guitare, pas de faux attendrissement, balayé le pauvre naturalisme vaguement pimenté de folklore gitan. Où est-on? En pleine fiction, science-fiction, western, comme on voudra, ça respire large et ça hallucine en douceur.
Si Jean-Charles Hue n’en est pas à son coup d’essai et connaît ses personnages-acteurs depuis très longtemps pour les avoir côtoyés assidûment et filmés déjà de longue date, c’est la première fois qu’il tricote si serré une machine aussi autonome, aussi évidente. Chaque scène invente sa nécessité et son délire, personne ici ne manque à l’appel du cinéma, jusqu’à un gros chien blanc qui tient son rôle, bloc sage comme une icône immaculée.
Lorsque partout force est de constater que les scénarios s’épuisent, et nous avec, il est réjouissant de retrouver l’innocence rechargée du cinéma grâce à des êtres qui n’en ont cure." (Jean-Pierre Rehm, FIDMarseille 2010)

Distinctions