film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
L'Image du miroir
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Daniel Serre

AUTEUR(S)

Jean-Yves Collet

PRODUCTION / DIFFUSION

Léo Productions, La Cinquième

PARTICIPATION

CNC, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Lagardère Studios Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans la forêt du centre de Primatologie de Strasbourg vivent en semi-liberté de nombreuses colonies de singes. Jim Anderson, un scientifique d'origine anglaise, les observe depuis de nombreuses années. Il se passionne pour différentes espèces de macaques. Ses observations minutieuses de leurs comportements sont passionnantes : qui sont les dominants, quels sont les rapports entre mâles et femelles adultes ? Comment se comportent les adolescents à la puberté ? Les jeunes mâles ont-ils un comportement différent des jeunes femelles ? Il travaille également sur les réactions des singes face au miroir. Au début, les singes qui découvrent leur propre image dans le miroir ne se reconnaissent pas, mais finissent par s'y habituer. Le miroir est le lieu de toutes les grimaces, d'autant plus désopilantes qu'elles sont filmées derrière un miroir sans tain. Au-delà du comique, le miroir pose aussi le problème passionnant de la reconnaissance de soi : certaines espèces animales se reconnaissent-elles ?

In the forest in the centre of Primatology in Strasbourg, numerous colonies of monkeys live in semi-liberty. Jim Anderson a scientist of British origin, has been observing them for many years. He is passionately interested in different species of macaques. His detailed notes on their behaviour are fascinating : which are the dominant ones ? What is the relationship between adult males and females ? How do the adolescents behave at puberty ? Have the young males a different behaviour from the young females ? He is also working on the monkeys' reactions in front of a mirror. At first, the monkeys who discover their own reflection in the mirror don't recognise themselves but they finish by getting used to it. The mirror is the place for making all sorts of faces, grimaces all the more hilarious because they are filmed through a two-way mirror. But beyond the question of what is comic, the mirror also sets the absorbing question of the recognition of the self : do certain animal species recognise themselves ?