AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
SON
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
Ardèche verte, Communauté de communes du bassin annonéen, Département de l'Ardèche, Région Rhône-Alpes, Tannerie d'Annonay
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
MJC - Moulin à images, La Maison du doc
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2009 | 52 minutes | Digital vidéo
Un film de Yannick Dumez
En se promenant dans les rues d’Annonay, force est de constater que les allusions aux tanneries sont fréquentes : Escaliers des Tanneurs, Rue Eugène Meyzonnier, Place de la Mégisserie, sans compter le foulon égaré sur un rond-point. Mais ce que l’on connaît moins, c’est l’histoire des tanneries sur Annonay ; l’histoire pas banale de ces tanneurs qui se sont battus de longs mois pour sauver leur emploi et leur savoir-faire, en 1974, puis à nouveau en 1983. L’histoire de quelques hommes qui choisissent de reprendre leur entreprise et de devenir actionnaires. L’histoire d’un leader syndical qui se retrouve PDG. L’histoire d’une tannerie qui, menacée de fermeture, est aujourd’hui un exemple de savoir-faire et de modernité.