film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Evidentia (évidence)
© RD Studio Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Inconnu à ce jour

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

EXPERIMENTAL

Dans ce film expérimental concocté par Sylvie Guillem elle-même, les chorégraphes se font danseurs ou cinéastes : ainsi William Forsythe se livre à un superbe solo et Mats Ek filme son frère et Sylvie Guillem dans Smoke, duo onirique et sensuel où l'illusion le dispute sans cesse à l'émotion.
Dans ce film, chaque artiste se propose de clarifier le paradoxe des films de danse : "Pour l'écran, explique Mats Ek, il s'agit de produire une image qui soit une extension du mouvement. Sur scène, on travaille le mouvement lui-même." Après Mouvement, montage de moments de danse et d'images diverses - extrait de film de Buster Keaton, courses d'animaux au ralenti, courbure de statue grecque, etc. -, Sylvie Guillem livre la clé d'Evidentia : "On a toujours voulu filmer la danse, mais là c'est le contraire : on laisse danser le film."

(Fabienne Arvers - Images de la culture)

In this experimental film made up by Sylvie Guillem herself, the choreographers become dancers or photographers : William Forsythe, for instance, dances a superb solo and Mats Ek films his brother and Sylvie Guillem in Smoke, an oniric and sensual duet where illusion and emotion are in continual conflict.
In this film, each artist endeavours to clarify the paradox of films about dancing : "For the screen explains Mats Ek, you have to produce an image which is an extension of the movement. On the stage you work directly on the movement itself." Following Movement, a compilation of moments of dancing and diverse images - an extract of a film of Buster Keaton's, slows of animals racing, the curves of Greek statuary etc. -, Sylvie Guillem gives us the key to Evidentia. "People have always wanted to film dancing, here it is the contrary, we let the film dance."

(Fabienne Arvers - Images de la culture)