film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Alcool au féminin
© Program 33
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Aujourd’hui, elles seraient entre 500 000 et 1,5 million de Françaises à avoir une "consommation problématique d’alcool". Un chiffre en constante augmentation, à mesure que se répandent les afterworks, les apéros Skype et autres nouveaux modes de consommation comme le "binge drinking". Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ?
Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l’alcoolisme au féminin demeure aussi nettement plus stigmatisé.
Pour lever ce tabou, ce documentaire s’invite dans le cabinet de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, première psychiatre addictologue à avoir ouvert une consultation d’alcoologie réservée aux femmes à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. À travers des séances de consultation, mais aussi en donnant la parole à des femmes qui ont vaincu leur addiction et se confient sans fard, il révèle les mécanismes et les difficultés inhérentes à l’alcoolisme au féminin.