film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Terre humaine
© Neria productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

François Chayé

PRODUCTION / DIFFUSION

Neria Productions, France 5

PARTICIPATION

CNC, Ministère de la Culture et de la Communication

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Neria Productions, Images de la culture (CNC)

ISAN : ISAN 0000-0002-7087-0000-9-0000-0000-A
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Aventure éditoriale hors du commun, par sa diversité, sa démarche humaniste et une exigence tant scientifique que littéraire, l’histoire de "Terre humaine", chez Plon, se confond avec le parcours de son fondateur et animateur, Jean Malaurie. Composé d’entretiens, d’éléments d’archives, d’extraits de films ethnographiques, ce documentaire a été réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la collection.
Au début des années 1950, alors jeune géographe en mission au pôle Nord, Malaurie vit au sein d’une tribu inuit lorsqu’il découvre que l’US Air Force est en train d’installer une base nucléaire, au mépris des populations qui vivent sur ce territoire.
Ressentant "l’urgence de faire connaître au monde ces sociétés immémoriales afin de tenter de les protéger", il écrit Les Derniers Rois de Thulé, livre somme qui va inaugurer la collection.
"Melting pot de toutes les expériences et de tous les regards possibles", "plongées dans des univers complètement différents" du point de vue géographique, anthropologique ou sociologique, "communauté d’enquêtes et d’expressions", "Terre humaine" rassemble plus de 80 auteurs connus et inconnus, universitaires (Lévi-Strauss, Jackson, Declerck), écrivains (Segalen, Lacarrière ou Hélias), journalistes ou "simples" témoins (Agee et Evans, Lucas, Talayesva), autour d’une volonté, changer le monde, et d’un rêve commun, celui d’une terre enfin humaine.