film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Au fil du monde
© Arturo Mio / ARTE France
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Isabelle Dupuy-Chavanat, Jill Coulon

MUSIQUE ORIGINALE

Jonathan Morali

PRODUCTION / DIFFUSION

Arturo Mio, ARTE France

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Arturo Mio

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Japon – Tibet – Inde – Laos – Mongolie : cinq techniques ancestrales pour des étoffes qui voyagent dans le monde entier.
Cinq personnages aux histoires exceptionnelles.
Cinq pays au carrefour de la tradition et de la modernité.
Au fil du monde, c’est un voyage en cinq épisodes qui lie les secrets de fabrication des étoffes les plus rares aux destins romanesques de cinq personnages.
C’est partir sur les terres reculées d’Extrême-Orient, des contreforts de l’Himalaya jusqu’aux îlots les plus éloignés de l’archipel nippon, en passant par les mégalopoles indiennes, les plateaux tibétains et les boucles du Mékong.
C’est pousser les portes d’ateliers du bout du monde et lever le voile sur les gestes et les savoir-faire que maîtrisent les fileurs, brodeurs, tisserands, et teinturiers, qui travaillent tous à la fabrication d’étoffes remarquables avec des matières d’exception : le cachemire, la soie, la laine de yak, la fibre végétale.
Max, Dechen, Christopher, Anou et Akiko, artisans passionnés, sont les ponts entre les cultures et les continents : ils partagent le quotidien de ces hommes et femmes anonymes, dont les mains façonnent l’excellence. Par leur travail, ils font dialoguer le Laos avec New York, la Mongolie avec Paris, le Tibet avec Shanghai et inscrivent leurs étoffes au centre de la création contemporaine.
À travers le portrait de ces artisans singuliers, Isabelle Dupuy Chavanat et Jill Coulon esquissent les contours d’un autre monde, où étoffe rime non seulement avec excellence mais aussi avec respect de l’homme et de la nature.

Distinctions