film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Bon Pied, Bon Œil et toute sa tête
© Cinéthique
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Gérard Leblanc

IMAGE

Gérard Leblanc

SON

Pierre Sirias

MONTAGE

Gérard Leblanc

PRODUCTION / DIFFUSION

Cinéthique

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Médias Création Recherche, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Essais polémiques, analyses documentées, argumentations implacables, montage en forme de démonstration visuelle, les films Cinéthique au même titre que ceux du groupe Dziga Vertov avec lesquels ils dialoguent souvent, apparaissent comme des sommets du pamphlet cinématographique. Le groupe Dziga Vertov possède le génie de la question, Cinéthique, celui de l’argumentation, et tous deux ont organisé une lutte sans merci entre les représentations dominantes et les thèses critiques qui vont réduire celles-ci à néant. Bon Pied Bon Œil et toute sa tête est une analyse radicale de la maladie et du handicap comme symptômes politiques.

Polemical essays, seriously researched analyses, unanswerable arguments, montage as a form of visual demonstration, films by the Cinéthique group like those of the Dziga Vertov group with which they often dialogue, appear as summits of the cinematic pamphlet. The Dziga Vertov group possessed a brilliant power to question, Cinéthique, the power to argue, and both organised a relentless struggle between dominant representations and critical theses which annihilated all justification for the former. Bon Pied Bon Œil et toute sa tête is a radical analysis of sickness and the handicap as political symptoms. “Not only bodies, but also the chain of gestures, thoughts and also landscapes... are attacked, mutilated.“