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Zorros Bar Mizwa
La Bar Mitzva de Zorro
Zorro's Bar Mitzva
© Ruth Beckermann Filmproduktion
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ruth Beckermann

IMAGE

Nurith Aviv, Leena Koppe, André Wanne

SON

Stefan Holzer, Günther Tuppinger

MONTAGE

Dieter Pichler, Thomas Woschitz

PRODUCTION / DIFFUSION

Ruth Beckermann Filmproduktion

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Autlook Filmsales, Hoanzl Vertriebsges.m.b.H.

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Les familles de Sharon, Tom, Moishy et Sophie préparent la Bar ou la Bat Mitzva de leurs enfants. Ils ont 12 ans. André, spécialiste des vidéos souvenirs, n’a pas eu de fête pour sa Bar Mitzva. C’est lui qui prépare le clip "Zorro" dont l’un des enfants sera le héros et qui sera projeté sous les sunlights de la fête. Ailleurs, les répétitions des gestes et des mots se font dans le recueillement orthodoxe. Les garçons doivent apprendre les prières, apprendre à lire la Thora à la synagogue : il faut répéter, s’entraîner, retenir les gestes et les mots. Il faut apprendre à mettre Talith et Téfilines. Chaque étape prend peu à peu du poids et du sens, la perspective de la fête se fait peu à peu plus troublante. Solennel ou franchement festif, au Mur des Lamentations ou dans la boutique chic où Sophie choisit sa robe, le rituel de passage à l’âge adulte prend sens sous différentes formes et guide le voyage dans une tradition et un judaïsme vécus.

The families of Sharon, Tom, Moishy and Sophie are get- ting ready for their twelve-year-old children’s Bar or Bat Mitzva. André, an expert of special-occasion videos, had no Bar Mitzva party of his own. He is preparing a “Zorro” clip with the young boy as the hero, which is to be shown as the central party piece. In another family, repeated gestures and words take place within a meditative Orthodox setting. The boys have to learn to recite the prayers and read the Torah at the synagogue. They practice, rehearse, remember the gestures and words, and learn how to put on their Talith and Tefilins. Each step gradually becomes more meaningful, and the prospect of the party becomes increasingly disconcerting. Solemn or openly festive, at the Wailing Wall or in the chic boutique where Sophie chooses her dress, these ritual initiations into adulthood take on a variety of forms and meanings, and guides the journey through tradition and Judaism as it is lived today.

Distinctions