film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Des villes à la campagne
© TS Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Appelés par les municipalités, les paysagistes interviennent de plus en plus dans les projets urbains pour aménager une artère, apprivoiser un cours d’eau ou, plus largement, améliorer le rapport des habitants à leur environnement. Engagés dans une démarche écologique, Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar présentent quelques phases de leur travail, depuis l’analyse des sites au suivi des chantiers, en passant par la conception des aménagements.
À Saint-Jacques de la Lande près de Rennes, l’urbanisation s’est développée en prenant en compte la topographie et l’hydrographie. Depuis quinze ans, Anne-Sylvie Bruel et Christophe Delmar ont conçu avec les élus un centre urbain bien intégré dans le paysage, un parc public, des promenades et des cours d’eau épurés selon des procédés naturels. Économes et respectueux des sites, ils tentent de préserver une partie des végétaux d’origine, y compris ronces et roseaux quand ils ont leur utilité. En pépinière, ils choisissent avec soin les arbres qu’ils implanteront dans le nouveau parc.
Autre exemple de chantier à Hirson, en Picardie, une ville qui souffrait d’inondations à répétition. L’aménagement de quais a permis aussi de créer des promenades et des belvédères. À Nancy, les deux paysagistes ont rejoint un projet d’urbanisme plus vaste, dirigé par Alexandre Chemetov, dont ils partagent les grandes options : faire mieux avec moins et, surtout, en associant les usagers.