film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Brouck
The Fenland
© CNRS audiovisuel / Les Films du quotidien
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films du quotidien

  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • La Société Française d'Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
    Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Construit et réalisé en collaboration avec un groupe de huit jeunes maraîchers de Saint-Omer, ce film témoigne d'un moment précis de la prise de conscience des problèmes socio-économiques agricoles qui se posent à ces jeunes appartenant à un groupe social et économique spécifique et relativement clos. Il exprime un moment du changement social sans le figer dans une analyse idéologique ou politique mais au contraire en conservant les prises de position contradictoires. Après la présentation du Marais, cadre de vie et de travail, la première partie traite de la production (conditions matérielles et organisation du travail) et la seconde partie, de la commercialisation. Enfin, les jeunes concluent sur l'avenir du Marais, le syndicalisme agricole et les options possibles. Plus que par le commentaire qui n'est qu'une introduction, la trame du film est principalement constituée par les discussions entre les jeunes.

Distinctions