film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Retour au Brouck - Le Marais Audomarois, 40 ans plus tard
© Les Films d'ici
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Les Films d'ici

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • La Société Française d'Anthropologie Visuelle fut créée en 1985 en tant qu'association régie par la loi de 1901 pour favoriser la promotion du film d'anthropologie en milieu universitaire et culturel, et contribuer au développement de l'anthropologie visuelle en France.
    Sa spécificité consiste à acquérir un choix de films d'anthropologie, étrangers assortis des droits non-commerciaux et à les diffuser en France et dans les pays limitrophes.
    En savoir plus

En 1970, avec une caméra Beaulieu mécanique, sans son synchrone, en collaboration avec un groupe de jeunes maraichers nous avons réalisé dans le Marais Audomarois, un film sur leur travail , Le Brouck (16mm, N&B, 40'). Quarante ans plus tard, nous avons entrepris un nouveau film dans le Marais Audomarois.
Dans un espace naturel silloné de voies d'eau, dans un paysage toujours aussi exceptionnel, le maraichage demeure, avec l'élevage, la seule activité productive, mais le nombre de maraichers a bien diminué passant de 200 exploitations en 1970 à 40 exploitations en 2010. D'autres acteurs sont maintenant présents au titre de l'écologie, de la conservation et du développement comme le Parc Naturel Régional et la Réserve du Romelaere ou bien au titre des loisirs comme les chasseurs au gibier d'eau, les pêcheurs et les touristes.
À travers images et paroles, Retour au Brouck exprime cette nouvelle réalité en confrontant les "acteurs" du passé, jeunes maraichers des années 70, à ceux du présent et en présentant les images du passé à côté de celles de 2010.
Au centre du film se trouve toujours posé comme en 1970, le problème du présent et de l'avenir du Marais audomarois et de ses habitants

In 1970, Colette Piault produced a film on the work of young marshland farmers in the Audomarois Fenland: The Brouck (The Fenland, 16mm, B&W, 40'). Forty years later, she follows up with a new film about this natural site criss-crossed by water courses.

Distinctions