film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Enquête sur le monde invisible
© Noé productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jean-Michel Roux

IMAGE

Jean-Louis Vialard

SON

Pierre Choukroun, Jérôme Thiault, Jean-Louis Vialard

MONTAGE

Joseph Licidé

MUSIQUE ORIGINALE

Geir Jennsen, Hector Zazou

PRODUCTION / DIFFUSION

Noé productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Mars Distribution

ISAN : ISAN 0000-0002-0A16-0000-2-0000-0000-V
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Au début, Jean-Michel Roux choisit l’Islande pour élaborer un projet de science-fiction. Après une série de repérages, il constate que la majorité des habitants considèrent surnaturel et naturel comme synonymes.
À travers la découverte d’un territoire et de récits peuplés d’elfes, de fantômes et d’anges, il réalise un documentaire à partir de ces deux questions : "Ces témoins sont-ils fous ?" ou "Y a-t-il en ce moment, autour de moi, des êtres vivants que je ne perçois pas ?".
"Explorer le monde invisible avec l’aide de clairvoyants islandais et en rapporter un long-métrage documentaire pour transmettre cette expérience au public avec les outils du cinéma était un objectif fondamental plus important que d’imaginer une nouvelle œuvre de fiction. En même temps, ce film documentaire est à la frontière du genre fantastique par sa forme visuelle et sonore très stylisée. La lumière, les cadres, les musiques aident le spectateur à entrer dans un univers exotique troublant mais pourtant bien réel. Sans la confiance des producteurs, je n’aurais pas pu réaliser un tel sujet sur le fil du rasoir."
(Jean-Michel Roux)

Distinctions