film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Nanouk l'Esquimau
Nanook of the North - A Story of Life and Love in the Actual Arctic
© Révillon Frères / Pathé
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Durant l'été, dans l’Arctique canadien, Nanouk et sa famille, accompagnés d’autres Inuits, pêchent le saumon et le morse sur le fleuve. L'hiver et la famine guettent et il est impératif de trouver de quoi se nourrir. Au comptoir de commece, Nanouk échange les peaux d’ours et de renards qu’il a chassés contre des produits de première nécessité ou des friandises pour ses enfants. Il s’étonne devant un étrange objet de la civilisation : un gramophone. D’où sort la voix de celui qui chante ? Les obligations de chasse et de pêche reprennent le dessus et Nanouk doit repartir en quête de nourriture.

"Je me rendis compte que si je retenais un seul personnage qui serait un résumé des Esquimaux que je connaissais depuis bien longtemps et si bien, les résultats seraient bien supérieurs [...]. Je repartis dans le Nord et, cette fois, uniquement pour tourner un film. J'emportais non seulement des caméras, du négatif et du matériel de développement, mais aussi un générateur électrique pour pouvoir tirer des copies et les visionner au fur et à mesure du tournage. Ainsi, je pouvais corriger les erreurs, tourner de nouvelles prises si nécessaire, et plus encore, mon personnage et sa famille, avec qui je vivais, purent comprendre et apprécier ce que je faisais."
(Robert Flaherty.)

"Il serait inconcevable que la fameuse scène de chasse de Nanook ne nous montre pas, dans le même plan, le chasseur, le trou, puis le phoque..."
(André Bazin)

Documents one year in the life of Nanook, an Eskimo (Inuit), and his family. Describes the trading, hunting, fishing and migrations of a group barely touched by industrial technology. Nanook of the North was widely shown and praised as the first full-length, anthropological documentary in cinematographic history.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
À propos du film