film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Fazenda
© Sérimage films
1/5
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Michel Mangin

IMAGE

Michel Mangin

SON

Michel Ramillon

MONTAGE

Michel Mangin

PRODUCTION / DIFFUSION

Sérimage films, KTO TV

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Sérimage films, ADAV

ISAN : ISAN 0000-0002-BDBF-0000-B-0000-0000-4
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

La Fazenda do Natal, au nord-est du Brésil, est l’un des 2 villages d’accueil et des 35 petits foyers communautaires de l’ONG internationale Points-Cœur disséminés dans 19 pays, sur 4 continents. Cette œuvre caritative catholique, née en France en 1990, développe une autre façon de concevoir l’humanitaire à travers l’une des expériences humaines les plus profondes : la compassion.
Depuis vingt ans, Points-Cœur a formé et envoyé plus de 1200 jeunes volontaires en mission dans le monde. Tous ont choisi, de mener pour un temps une vie de prière et de communauté au service des personnes les plus fragiles, en grande détresse ou en situation d’exclusion, spécialement les enfants.
Du petit foyer d’accueil de jour situé au cœur du bidonville de Coroa da Lagoa, en passant par Pignans et Vieux-Moulin, en France, où se déroule la formation des jeunes volontaires, jusqu’au village de la Fazenda près de Salvador de Bahia, le film nous fait découvrir le parcours de ces jeunes volontaires.   
Qui sont les habitants de la Fazenda ? Comment se déroule la vie quotidienne au village ? Que vivent ces jeunes volontaires et pourquoi ont-ils choisi, au seuil de leur vie familiale et professionnelle, de s’engager pour un temps dans une vie de prière, de communauté et de compassion ?
L’idée de "village" est un moyen simple de répondre à la souffrance des personnes. Ils offrent la possibilité d’un accompagnement privilégié et une prise en charge intégrale des personnes en situation critique, sur des durées adaptées. Ici, enfants des rues, jeunes confiés par le juge des mineurs, personnes âgées ou handicapées ou encore mères de familles en situation de détresse, peuvent se reconstruire loin du contexte difficile du bidonville et de la rue. Fazenda do Natal est un lieu pour renaître.