film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gasland
© CMG
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Josh Fox

MONTAGE

Matt Sanchez

PRODUCTION / DIFFUSION

Molly Gandour, Trish Adlesic, Josh Fox

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Kanibal Films Distribution, CMG (Cinema Management Group), ADAV, ARTE Éditions, ARTE VOD

ISAN : ISAN 0000-0003-57C9-0000-O-0000-0000-2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • États-Unis | 2009 | 107 minutes
  • Un film de Josh Fox

En mai 2008, Fox a reçu une lettre d’une société de gaz naturel lui proposant de louer les terres de sa famille à Milanville, en Pennsylvanie pour 100 000 $ afin de forer pour trouver du gaz de schiste. À la suite de l’offre, il a cherché des informations sur le forage de gaz naturel situé sous une grande partie de la Pennsylvanie, New York, l’Ohio et la Virginie-Occidentale. Il a visité Dimock, en Pennsylvanie où le forage de gaz naturel a déjà eu lieu. À Dimock, il a rencontré des familles capables de faire couler l’eau du robinet avec du feu ainsi que des familles souffrant de nombreux problèmes de santé et craignant que leurs puits d’eau soient contaminés.
Tout au long du documentaire, Fox tendit la main à des scientifiques, des politiciens et des cadres de l’industrie du gaz et finalement s’est retrouvé dans les couloirs du Congrès alors qu’un sous-comité discutait de la loi sur la responsabilité de fracturation et de sensibilisation à des produits chimiques (Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act), "un projet de loi modifiant la loi sur la sécurité de l’eau potable (Safe Drinking Water Act) pour abroger certaines exemptions pour la fracturation hydraulique." La fracturation hydraulique a été exemptée de la loi sur la sécurité de l’eau potable et la loi sur la politique énergétique de 2005 (Energy Policy Act).

Can you light your tap water on fire ? A new technique of Natural Gas Drilling pioneered by Halliburton is sweeping across the world-- The Americas, Asia, Europe and North Africa. The controversial technique is called Hydraulic Fracturing. It injects millions of gallons of toxic chemicals underground - Gas Companies say it's safe, but all across the United States it has been going haywire. It's not too late to find out the truth. Gasland is a powerful personal documentary that confronts these questions with spirit, strength, and an uncanny sense of humour.

Sortie en salles
  • Le 6 Avril 2011