film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Léonard de Vinci
© Trans Europe Film
1/4
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"Le film de Jean-Claude Lubtchansky n’emprunte pas les sentiers battus des conquêtes stylistiques de Léonard de Vinci ni des interprétations infinies de ses œuvres phares, mais il établit un parallèle entre ses peintures souvent inachevées, fruit d’études évolutives, et ses recherches scientifiques frénétiques, qui procèdent du même désir de comprendre et d’apprivoiser l’univers, selon le credo de la Renaissance.
Images d'aujourd'hui aux lumières choisies, innombrables croquis à la plume des Codex, dessins rehaussés, écriture anguleuse inversée, détails suggestifs des tableaux, voix prêtée au maître... Le montage rapide du film sert l’inventivité visionnaire du génie toscan et l’apparente au monde actuel, rendant sa quête tangible et permanente : un parapente discret anime le tracé d’une machine volante, une mer bien réelle devient le fond de L’Annonciation, car tout part de l'expérience et "l'œil est la fenêtre de l'âme". Florence, Milan, Venise, Rome, Amboise : villes et mécènes se succèdent, mais partout "l'homme et le monde offrent une grande analogie" et se mesurent l'un à l'aune de l'autre. Leur fonctionnement et leur sens sont au cœur de la curiosité multiforme qui mène aux portraits, aux œuvres religieuses ou aux paysages du peintre et dont témoignent ses dessins d’ingénieur, d'hydraulicien, de cartographe, d’urbaniste, d'anatomiste, de physionomiste ou de scénographe."
(Laurence Wavrin)