film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
J'étais un sale phallocrate - En compagnie de Georges Wolinski
© Gloria Films Production
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis cinquante ans, il ne dessine que ça ! Rencontre avec Wolinski, véritable monument de l'humour provocateur post-68.
Toute sa vie, Georges Wolinski a conjugué sexe et humour. C'est sa grammaire personnelle, sa loupe pour observer la politique, la religion et surtout les couples. Mais ce qui était provocant en 1970, l'est-il encore aujourd'hui ? Quel regard, l'homme qui est passé de Hara-Kiri à Paris-Match, tout en gardant un pied dans Charlie Hebdo, porte-t-il sur l'époque ? Le sexe banalisé reste-t-il subversif ? "J'étais un sale phallocrate" prend pour fil conducteur la fabrication de la dernière BD de Georges Wolinski, une autofiction graphique intitulée "Je n'ai aucun remords".
À travers ce travail, le dessinateur revient sur son amour pour les femmes, des escapades avec Reiser à la grande époque de l'amour libre jusqu'à aujourd'hui.
Zep, l'auteur de Titeuf, la célèbre féministe Benoîte Groult, le dessinateur psychédélique Robert Crumb, Aurélia Aurita, dessinatrice de Fraise et Chocolat et Milo Manara, créateur du Déclic sont parmi les témoins rencontrés au cours de ce voyage autour d'un monument de l'humour grivois de l'après 68.