AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
SON
Francis Brabant, Jacky Sappart
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Voyelles, La Parole errante, INA - Institut National de l'Audiovisuel, CAC Montbéliard
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
La Parole errante, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, Musée National de l'Histoire de l'immigration, Éditions Montparnasse, Éditions Montparnasse
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Visionner sur
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureMusée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.
+ Musée National de l'Histoire de l'immigrationCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1976 | 57 minutes | Betacam SP
Un film de Armand Gatti
Collection Le Lion, sa cage et ses ailes
La difficulté pour un Géorgien d'aujourd'hui de ne pas être du XIIe siècle.
""Dans la nébuleuse montbéliardaise, la fraction géorgienne est à part." Entre Severian, Michel ou Charles, exilés géorgiens qui tutoient à eux trois le centenaire, et les jeunes migrants temporaires qui viennent travailler à Sochaux pendant quelques mois, la 2e génération, née à Montbéliard, s'interroge : peut-on être progressiste quand le nom qu'on porte vient de la terre où la révolution de Lénine signifie "colonisation" ? Severian, qui a été vice-président du parti démocrate géorgien, puis OS pendant 40 ans, vit dans ses livres. Charles, 37 ans OS chez Peugeot, non comprises les années de captivité en Allemagne en tant que volontaire dans l'armée française, a sculpté une poutre retraçant, entre mythes et légendes, l'histoire de la Géorgie depuis le XIIe siècle. Il nous la raconte pendant 20 minutes de film. La sculpture pourrait entrer au musée, ce qui serait tout un symbole pour la culture des immigrés à Montbéliard. "Le Géorgien ne vit que dans l'Histoire, celle des 50 dernières années qu'il a engloutie dans ses cauchemars, celle des siècles à venir où le retour à l'Indépendance est inscrit" commente Armand Gatti. Charles et ses compatriotes semblent en effet écrasés par le passé. La 2e génération porte un regard critique : peut-on être d'accord avec les souhaits, et parfois plus, de victoires hitlériennes pendant la Seconde Guerre mondiale, de la part des Géorgiens de l'intérieur comme de l'extérieur ?"
(Stéphane Gérard)